L’installation de l’orgue en sa belle tribune de style gothique en enrichit considérablement le patrimoine et la liturgie.

 

Si l’église fut remaniée au fil des siècles, deux inscriptions permettent de dater précisément la construction du portail (1490) et du choeur (1538).



Le clocher en forme de poste de guet est surmonté d’un léopard, signe de la présence anglaise. Il abrite 4 cloches dont la plus ancienne a été fondue en 1610.

 

Le choeur pentagonal renaissance possède des vitraux aux riches couleurs dont les fenêtres sont de style gothique flambloyant.



La chapelle nord abrite une statue de la Vierge à l’Enfant datée de 1270 : Notre Dame de Créon. Elle proviendrait des ateliers de sculpture de l’Abbaye de La Sauve Majeure.

 

Sur le mur sud, figure un grand Christ en boix du XVIIème siècle de style espagnol.

 

L'ange et l'ambon proviennent de l'ancienne chaire baroque, les stalles du choeur sont également du XVIIème.

  

 

L'orgue a été inauguré le 14 avril 2007 par Monseigneur Jacques Blaquart, évêque auxiliaire de Bordeaux, accompagné par Stéphane Bois, organiste de la Cathédrale de Mirepoix, en présence de Philippe Madrelle, Président du Conseil Général de Gironde, de Jean-Marie Darmian, maire de Créon et Hugues Walser, curé de la paroisse de Notre Dame de Créon et Président de l'Association des Amis de l'Orgue.

 

Pour faire vivre l'instrument tout au long de l'année et subvenir à son entretien, les amis de l'orgue organisent animations et concerts.

 

L'association participe également à certaines manifestations comme les Patrimoniales, la Fête des musiques de Créon, les Virades de l'Espoir...

 

Un CD "Ballade en Entre-deux-Mers" et un DVD "L'histoire d'une passion" sont en vente à l'Office de Tourisme et à l'association.

 

Certains mercredis durant le marché, en passant la porte de l'église, vous pourrez écouter les organistes locaux jouer !

 

Actualités

  

     

Pour contacter la responsable légale des publications sur ce site :

laurence.cadoret@gmail.com