L'orgue a été construit en 1878 par Georges Wenner pour l'église St Martin de Blanquefort. Le facteur a réutilisé un orgue ancien dont la provenance est aujourd'hui inconnue, mais certains étéments tendent à prouver qu'il s'agissait d'un instrument de Daublaine et Callinet, chez lesquels Wenner a travaillé avant son installation à Bordeaux.

 

L’orgue a alors été mis au goût du jour tout en conservant une grande partie du matériel ancien. Il n’a pratiquement pas été transformé jusqu’à son démontage en 1982 pour permettre la restauration de l’église St Martin.

 

La commune de Blanquefort ayant acquis un orgue neuf, l’ancien orgue a été cédé à la paroisse de Créon pour le franc symbolique. Le travail de restauration de l’atelier de Gérard Bancells a permis l’installation de l’instrument sur la tribune de l’église de Créon en février 2007.

 

C'est à l'initiative de Hugues Walser que cet orgue a pris place à la tribune de l'église Notre Dame de Créon en février 2007. Né d'une passion, le projet a vu le jour entraînant avec elle des dizaines de personnes qui ont fondé l'Association des amis de l'orgue.

 

Le travail de restauration a été confié à Gérard BANCELLS, facteur d’orgue à Rabastens près de Toulouse. Sa remise en état a duré deux ans. Le résultat de ce chef d’oeuvre est à la mesure de l’effort fourni par tous les membres et les généreux donateurs qui ont contribué à son aboutissement.

 

 

Descriptif de l'orgue

 

 

 

Le Buffet est de style classique à 3 tourelles, en noyer réhaussé de dorures.

 

La Console est placée sur le côté du buffet, en fenêtre.

 

Elle comprend :

 

- 2 claviers de 54 notes,

- 1 pédalier de 27 notes.

 

Les jeux : 17

 

Grand orgue

Bourdon 1 6' *

Montre 8' *

Bourdon 8' *

Prestant 4' *

Doublette 2' *

Plein-jeu III rangs

Trompette 8' *

Clairon 4' *

Récit expressif

Cor de nuit 8'

Violoncelle 8'

Voix céleste 8'

Flûte octaviante 4'

Basson-hautbois 8'

Voix humaine 8'

Pédalier

Soubasse 1 6'

Flûte 8' *

Trompette 8' 

Accouplement Récit / Grand-orgue

Octave grave Grand-orgue

Tirasse Récit

Tirasse Grand-orgue

Pédale d'expression

Trémolo Récit

 

Les jeux marqués d'une astérisque sont les jeux anciens d'origine. Les autres sont de Wenner, hormis le Plein-jeu et la Soubasse ainsi que le complément au Pédalier passé de 18 à 27 notes, qui sont de Gérard Bancells.

 

Actualités

  

     

Pour contacter la responsable légale des publications sur ce site :

laurence.cadoret@gmail.com